Programme égalité des chances

Caroline Mazel a participé au Programme Egalité des Chances à l’ensapBx du 23 au 27 février 2015 : « L’architecture à ma portée. Aider les lycéens issus de milieux modestes à se préparer aux études d’architecture ».

Depuis 6 ans, à l’initiative de la Fondation Culture & Diversité, des élèves de Terminale originaires de la France entière et principalement des formations techniques et professionnelles et de milieux modestes, sont sélectionnés pour participer à un stage en vue de se préparer à l’entrée dans une des Ecoles Nationales Supérieures d’Architecture.

Au cours de cette semaine, les 30 participants retenus ont assisté à des conférences sur l’architecture, sont allés à la rencontre d’étudiants, d’enseignants et de professionnels et ont visité des musées, agences d’architecture et chantiers et sites emblématiques d’architecture. Par groupe, ils ont travaillé également à la réalisation d’une production (maquette, book, journal, …) qu’ils pourront ensuite joindre à leur dossier de candidature aux procédures d’admission en Ecole Nationale Supérieure d’Architecture.

Suite à ce stage, les élèves passeront les procédures d’admission des écoles, sans quota ni voie parallèle d’accès. En cinq ans, 82 élèves  sur les 145 qui ont participé au stage puis présenté leur candidature ont été admis en école d’architecture, soit 56,6%, pour une moyenne nationale de 32,6% (2013).
© A. Sassa