Conférence et exposition à Royan autour des généalogies et filiations en architecture

Dans le cadre du Mois de l’architecture en Poitou Charentes, les étudiants de l’ensapBx de Master en Médiation de l’architecture contemporaine exposent leurs travaux sur la base des analyses des étudiants en Filiation et généalogie à la Galerie Louis Simon à Royan du 06 au 27 avril 2019.
Cette exposition, coordonnée par Caroline Mazel (co-encadrement L. Caradec et M. Labarchède), a été labellisée dans le cadre de l’Année européenne du patrimoine culturel 2018 et par le réseau de la Culture Scientifique Technique et Industrielle en Nouvelle Aquitaine.

L’exposition sera précédée d’une conférence de Caroline Mazel le jeudi 04 avril à 18h30 :

La généalogie en architecture : la quête des origines.

A l’évocation des termes généalogie, filiation, héritage, nous pensons génétique, droit ou encore psychologie, rarement architecture ! Pourtant, des filiations existent entre les bâtiments des différentes époques et civilisations. On peut parler d’une forme de continuité et souvent, la tradition est inscrite dans la modernité. Pyramides égyptiennes, abbayes cisterciennes ou encore fermes paysannes ont été attentivement étudiées par les plus grands, dont les architectes du Mouvement moderne, qui ont pourtant prétendu faire table rase du passé. En considérant que « l’architecture vient des stratifications de la mémoire » -Roland Simounet-, nous nous interrogerons sur l’architecte créateur ou inventeur et sur les idées prétendument nouvelles d’aujourd’hui.